Les inventions dans le monde ne cessent d’évoluer dans tous les domaines, si on prend comme exemple le domaine automobile, ce dernier évolue à la vitesse de l’éclair et pas seulement dans les formes ou le design, mais également dans le type de voiture, car maintenant, c’est l’électrique qui prime et qui fait parler autour de lui.
Dans cet article, nous allons vous parler des voitures électriques et de leur impact pendant l’année 2022.
La tendance des voitures électriques en 2022
Si l’on se base sur les statistiques et les chiffres, on remarque directement que la voiture électrique durant l’année 2022 a fait sa petite place dans le marché, car sa progression a pris quelques marches, elle est estimée à 12,1% comparé a l’année dernière donc en 2021 avec seulement 7,7%. Plusieurs Français commencent à s’orienter vers ce type de voiture et ce n’est pas pour rien, mais grâce a quelques avantages qu’on ne peut pas ignorer.
La chose qui séduit le plus dans une voiture électrique, c’est son entretien. Ce dernier est très simple et ne se fait pas aux mêmes reprises qu’une voiture normale, vous allez ainsi faire beaucoup d’économies.
De plus, question sécurité routière avec la voiture électrique vous allez réduire la possibilité d’avoir des pannes puisqu’elle ne possède pas beaucoup de pièces en mouvement comparé à une voiture thermique.
Les voitures électriques les plus achetés par les Français
Plusieurs voitures électriques ont été repérés chez les Français pendant l’année 2022 et certains modèles font même la tendance du moment. Voici le top cinq des meilleurs véhicules électriques choisis pas les acheteurs français durant ces dernières années :
- la Peugeot e-208 ;
- la Fiat 500 électrique ;
- la Renault Twingo E-Tech ;
- la Renault Zoe;
- la Renault Magane E-Tech.
La Peugeot-208 est surnommée la lionne du moment et ceci pour ses nombreuses caractéristiques qui séduisent plus d’un. Non seulement elle possède un design et une magnifique forme dans le style sportif, mais elle est également dotée d’un moteur électrique de 136 chevaux et d’une batterie de 50 kWh avec laquelle vous pourrez parcourir 362 kilomètres.
La fiat 500 électrique, l’incontournable voiture citadine fait son apparition avec de nouvelles caractéristiques qui ne laissent pratiquement personne indifférent, elle possède une batterie de 42 kWh avec une assez bonne autonomie estimé à 320 km. Niveau design, elle propose de nouvelles couleurs éclatantes et très séduisantes.
La maison Renault brille de plus en plus avec le modèle hybride en 2022 puisqu’elle fait la tendance avec plusieurs de ses modèles comme cité plus haut la Renault Twingo E-Tech, la Renault Zoe, la Renault Megan E-Tech. Pour la Renault Twingo elle a fait en 2022 une vente de 8 601 immatriculations et ceci en quelques mois seulement, elle a une batterie de 22 kWh pour 190 Km. Le deuxième modèle la zoe est vraiment la reine de l’électrique avec une batterie de 52 kWh. Et pour finir vous avez la dernière tendance de la marque losange qui est la Renault Megan E-Tech avec un magnifique visuel et une magnifique forme très séduisante.
Le bonus maxi en 2022
Le montant du bonus maximal donné aux particuliers pour l’achat d’une voiture 100% électrique et avec un tarif inférieur à 45 000 euros a été estimé a 7 000 euros par le président de la République pendant l’année 2020. Mais une année plus tard, ce tarif a été réduit jusqu’à 6 000 euros et cette décision s’est maintenu jusqu’à la fin de l’année 2022.
Donc pour simplifier les choses et pour résumer, le bonus maxi pour les particuliers qui veulent acquérir une voiture électrique est à 6 000 euros pendant toute cette année soit jusqu’au 31 décembre 2022.
Combien coûte une recharge de voiture électrique ?
Il faut savoir que le coût d’une recharge d’un véhicule électrique fait son avantage car il est pratiquement 4 fois moins élevé que le plein d’une voiture normale. Concernant le tarif exact, il peut varier selon d’autres critères comme :
- la batterie du véhicule ;
- le type de voiture ;
- la politique tarifaire.
En général pour que vous puissiez vous faire une idée, pour une voiture avec 15 kWh et une autonomie de 100 km, vous allez faire une recharge qui peut vous coûter dans les environs de 10 euros.